SOFAM - APPEL Bourses SOFAM 2020

Dimanche  1  novembre 2020

APPEL Bourses SOFAM 2020

Date limite 22 novembre 2020 à minuit

La SOFAM lance cet automne un appel à bourses pour artistes visuels.

Merci de présenter votre candidature sous forme d'un PDF unique de 11 pages au maximum (lisez svp attentivement le PDF de l'appel ci-dessous).

Après SOFAM SOLIDAIRe, le fonds d'urgence de ce printemps, l'accent de ce nouvel appel est artistique. Il est ouvert aux créateurs visuels membres de la SOFAM, et à ceux qui ont l'intention de devenir membre. 25 bourses sont prévues, pour une valeur totale de 30.000 euros.

Les artistes de toutes les disciplines visuelles (photographes, peintres, sculpteurs, artistes installation, graphistes, créateurs de mode, architectes, artistes BD...) peuvent soumettre une demande pour 2 bourses : une bourse images et une bourse de développement professionnel.

Avec les 15 bourses image (1 000 euros), l'objectif est de rassembler une grande quantité de matériel visuel qui - par sa qualité et ses implications en termes de contenu visuel - souligne la valeur indispensable des arts dans notre société. Les images sélectionnées seront présentées sur le site de la SOFAM et dans la publication artistique annuelle. Les images publiées pourront également être ajoutées par les artistes sélectionnés à leurs déclarations futures de droits collectifs.

Les 10 bourses de développement professionnel (1 250 à 2 000 euros) sont destinées au (co)financement d'une édition, d'un texte sur l'oeuvre, d'un projet libre ou d'un projet photographique dans le genre documentaire.

Un jury professionnel et indépendant est chargé de la sélection des lauréats. Les mesures sanitaires actuelles obligent le jury à se réunir en ligne, ce qui présente l'avantage inattendu de pouvoir accueillir des experts de plus loin. La SOFAM est ravie d'annoncer le jury pour les Bourses SOFAM 2020 :

Regine Basha, commissaire indépendante, écrivain - Brooklyn, NY; Edith Dekyndt, artiste - Bruxelles et Berlin; Luc Derycke, graphiste et éditeur - Gand; Vincent Geyskens, artiste plasticien - Bruxelles; Joachim Naudts, coordinateur artistique Kunsthal Extra City - Anvers; Septembre Tiberghien, critique d'art et commissaire indépendant - Bruxelles.

La date limite est fixée au 22 novembre 2020.

Veuillez lire attentivement l'appel avec le réglement en annexe. Il y'a aussi un document qui présente les membres du jury.

La SOFAM est une société de gestion des droits d'auteur pour les artistes visuels en Belgique. Nous nous occupons de la gestion des droits collectifs, du droit de suite et des droits primaires (sur demande). Vous n'êtes pas encore membre de la SOFAM et vous aimeriez en savoir plus sur les avantages? Ecrivez-nous à info@sofam.be.

Avez-vous des questions concernant l'appel ? Ecrivez-nous à projects@sofam.be