Dans le secteur des arts visuels, en perpétuel développement, il n’est pas toujours simple pour les auteurs-créateurs de gérer eux-mêmes leurs droits de manière organisée et efficace.
Une société de gestion spécialisée telle que la SOFAM peut vous y aider. Nous mettons notre expertise à votre disposition et veillons à ce que vous, en tant que membre, receviez régulièrement et efficacement une part proportionnelle des droits collectifs.
Pourquoi choisir la SOFAM ?
- La SOFAM se distingue en Belgique en tant qu'organisme de droits d'auteur par sa spécialisation approfondie dans les arts visuels.
- La SOFAM vous assiste pour la perception et la défense de vos droits d’auteur individuels.
- La SOFAM perçoit en votre nom tous les droits collectifs auxquels donne droit l'exploitation de vos œuvres, afin de vous les reverser.
- La SOFAM s'occupe de la perception du droit de suite sur la revente de vos créations.
- La SOFAM vous offre une assistance juridique pour vos questions relatives à vos droits d’auteur.
- La SOFAM fournit un certain nombre de documents types tels que des modèles de contrats, des conditions générales, etc...
- La SOFAM soutient et défend les auteurs auprès des instances politiques et auprès des représentants du secteur culturel.
- La SOFAM promeut la création par le biais de prix artistiques et de partenariats culturels.
- LA SOFAM édite le tarif SOFAM, devenu une référence dans le domaine.
- La SOFAM se compose d'une équipe dynamique et compétente qui offre un service personnalisé à chacun(e) de ses membres.
- Le conseil d’administration de la SOFAM est composé d'auteurs représentatifs de toutes les disciplines des arts visuels, qui abordent les questions du droit d’auteur à partir de leur propre expérience de créateurs.
- La SOFAM est une société coopérative. Elle intervient uniquement pour les auteurs qu’elle représente, et ceci uniquement si ceux-ci le souhaitent : elle respecte la liberté individuelle de chaque membre.
- La part sociale de la SOFAM est de 123,95 € (pour une affiliation à vie). Aucune cotisation additionnelle n'est réclamée
Devenir membre