SOFAM - Ana Torfs: The Magician & the Surgeon
Vue d’exposition Ana Torfs, “The Magician & the Surgeon”, Bozar, 2020 © Ana Torfs
SOFAM - Ana Torfs: The Magician & the Surgeon
Vue d’exposition Ana Torfs, “The Magician & the Surgeon”, Bozar, 2020 © Ana Torfs

Vendredi  16  octobre 2020

Ana Torfs: The Magician & the Surgeon

Exposition à Bozar, Bruxelles

"Quand tu respires, ça rentre dans ta bouche"

"Quand tu souffles, ça sort de nouveau par la bouche"

"De la main"

"Si tu souffles"

The Magician & the Surgeon (Bozar, Bruxelles) d’Ana Torfs, membre de la SOFAM, a été inaugurée un jour avant le confinement belge en mars 2020. En combinant son, images en mouvement et une interaction sensible avec la spatialité, l'exposition est un point de réflexion frappant - de dimensions presque visionnaires - sur la durabilité de la vie humaine, et de la créativité humaine. L'exposition peut être visitée jusqu'au 1er novembre.

Dans When You Whistle, It Makes Air Come Out, des lettres noires alternées apparaissent sur une enseigne lumineuse comme au-dessus de l'entrée d'un vieux cinéma. Cette suite textuelle a été composée par Ana Torfs avec des réponses d'enfants à des questions posées par le psychiatre de développement Jean Piaget, et publié dans un livre en 1927 : « d'où vient le vent ? » et « d’où vient l’air dans la bouche ? »

Le film est accompagné d'un enregistrement sonore de la respiration de l'artiste. L'œuvre crée une double intimité : nous nous souvenons de notre propre étonnement d'enfant, tandis que la bande sonore fait écho à notre propre rythme de vie, une mesure du temps qui passe. Dans cette œuvre, la continuité de la vie et la créativité de l'humanité sont les protagonistes principaux.

De l'autre côté de cette œuvre, se projète The Shadow Is Black and in the Darkness It Can't Show. Ce film semble être une réponse à une autre question essentielle : « d'où vient la vie ? » La réponse n'est en aucun cas claire. Une marionnettiste à peine visible, vêtue de noir, semble gonfler un mannequin. L'air dilate lentement la poupée, la faisant paraître plus humaine. Pourtant, la joueuse la dégonfle, encore et encore, et la fourre dans une valise à la fin de la boucle du film. Le cycle recommence.

Ana Torfs a conçu le tapis en laine noué à la main pour l'œuvre Echo’s Bones/Were Turned to Stone avec un boucle noire dans le motif, comme symbole qui attend le visiteur qui s'allongera dessus. L'intention était d’inviter les visiteurs à s'allonger avec des écouteurs pour entendre la voix d’une femme qui énumère toutes sortes de données, comme la manière dont sont morts d'innombrables artistes qui contribuent durablement à notre conscience culturelle. Cette énumération transcende le parcours individuel de la vie de Bach ou de Virginia Woolf, par exemple; elle ressemble davantage à un hommage aux impulsions créatives de la capacité humaine, qui se répètent sans cesse, chaque fois de façon différente, au fil des siècles. En raison des mesures sanitaires, le visiteur ne peut pas s'allonger sur le tapis, mais les haut-parleurs - à hauteur de tête et juste au bon volume - offrent une alternative valable.

Sideshow baigne l'espace d'exposition dans une lumière colorée en constante évolution. Dans ce film en stop-motion, nous voyons une séquence de personnages déguisés. Ils apparaissent un par un : une geisha, un clown, un homme oiseau, un illusionniste. Dans cette danse macabre, ils semblent vouloir se présenter, incarner un rôle archaïque. On les voit bouger, ils font une impression, et pourtant ils hésitent. Ici aussi, la répétition joue un rôle, avec un sentiment léger de désynchronisation.

Avec The Magician & the Surgeon, Ana Torfs réunit dans un même lieu quatre œuvres impressionnantes et autonomes. Les aspects soigneusement réglés du son, du rythme, de la lumière et du placement répondent aux qualités acoustiques, aux hauts murs et aux parquets brillants qui caractérisent les antichambres de Bozar. Ainsi, les œuvres découlent les unes dans les autres, se renforçant subtilement. C’est un ensemble impressionnant qui - dans ce moment fragile, mais aussi en des temps moins incongrus – est capable de nous conduire vers un état de silence.

KCM

L'exposition The Magician & the Surgeon d’Ana Torfs a été prolongée jusqu'au 1er novembre 2020. L’entrée est gratuite (réservation obligatoire).

Sidehow et  Echo’s Bones/Were Turned to Stone peuvent encore être vus et entendus du 19 au 22 novembre pendant Playground Festival à Louvain.

When You Whistle, It Makes Air Come Out peut être visionné en ligne dans ce bref article du magazine Hart.

Entretien avec l’artiste dans Bozar Magazine.