SOFAM - Nikon Press Photo Awards 2018
© DIRK WAEM "The Secretary of State", mention honorable du jury
SOFAM - Nikon Press Photo Awards 2018
© JASPER JACOBS “La Couronne de Laurier de Nafi Thiam”, gagnant catégories SPORT et PUBLIQUE
SOFAM - Nikon Press Photo Awards 2018
© JONAS ROOSENS "La Messie et ses Apôtres", gagnant catégorie ACTUALITE

Mardi  10  avril 2018

Nikon Press Photo Awards 2018

Les prix Nikon Press Photo Awards 2018 priment les photographies de presse prises en 2017. Après la célébration des 100 ans de Nikon, et après dix ans des Nikon Press Photo Awards, le concours avait besoin d’une mise à jour. Celui-ci se focalise désormais sur trois catégories: Actualité, Sport et Prix du Public. 604 photographies avaient été envoyées par des photographes résidant en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.

C’est Jonas Roosens qui a remporté le prix dans la catégorie Actualité avec une image de la politicienne la plus puissante d’Europe: Angela Merkel. Sur la photo, prise juste après la visite du Président Donald Trump au bâtiment de l’Otan à Bruxelles, elle est entourée de collègues-dirigeants masculins. Le titre de la photo,“La Messie et ses apôtres”, fait allusion à la peinture de Juan De Juanes: « L’Ultime Souper ». Les éléments qui frappent dans la composition sont la position centrale de Merkel, sa main sur sa veste en couleur vive, les paroles fortes qui positionnent sa bouche et les écouteurs enthousiastes autour d’elle. La barre de lumière derrière elle rappelle aussi l’œuvre de Juan De Juanes.

Jasper Jacobs a gagné dans deux catégories, Sport et Prix Publique, avec la même photographie.  Il s’agit d’une image de Nafi Thiam prise durant l’heptathlon à Götzis (Autriche), où elle est entrée dans  l’histoire en sautant au-delà  des 1m98. Ceci a fait d’elle la quatrième athlète à avoir dépassé les 7000 points lors d’un heptathlon. Ses tresses, qui rebondissent comme des fouets, ressemblent à une couronne de lauriers, ce à quoi le titre de la photo fait référence: « La couronne de laurier de Nafi Thiam. »

Le jury a octroyé une mention honorable à Dirk Waem pour sa photographie “The Secretary of State”, qui bénéficie d’une juxtaposition d’éléments totalement divers – donnant à l’image un air de surréalisme : sur la photo on voit le  secrétaire d’état, Pieter De Crem, et son entourage lors d’une mission à Abidjan. Il passe devant une piscine dans laquelle une dame se baigne sur une licorne gonflable au soleil. L’art de savoir attendre le moment parfait, de la part du photographe, a ainsi mené à une image inoubliable.

(FDM)