SOFAM - Liste des aides prévues par les autorités
Helping hand. Image libre de droits

Vendredi  3  avril 2020

Liste des aides prévues par les autorités

Mesures Covid-19

Les membres qui ont fait une demande auprès du fonds SOFAM SOLIDAIRe  recevront des nouvelles début mai 2020.

En attendant, pour vous aider dans vos recherches d'aide auprès des autorités, nous reprenons ci-dessous les mesures fournies par les gouvernements pour aider à faire face à la crise sanitaire et économique :

  • Tous les indépendants, complet ou complémentaire, ont droit au droit passerelle. La demande doit être faite aux caisses d'assurances sociales ( Partena, Securex,...). Les montants versés sont forfaitaires et ne doivent pas être remboursés. Les sommes sont: entre 1200 et 1600 pour un indépendant complet, entre 450 et 650 pour les complémentaires sur bases de leurs déclarations d'impôts. De plus, ils ont 2 mois supplémentaires pour le versement de la tva, du précompte professionnel et les impôts.
  • La prime Covid pour les entreprises bruxelloises (4000 euros): elle est cumulable avec le droit passerelle et ne devra pas être remboursé. Elle s'adresse aux indépendants et aux entreprises. Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit d'introduire votre numéro d'entreprise ici. Les photographes ne sont apparemment pas concernés.
  • Pour le secteur culturel, asbl aussi, il y a une possibilité d'un prêt, attention, il faut rembourser. Les intérêts sont de 2%. Trouvez les renseignements ici.
  • Pour la Wallonie, la prime Covid est de 5000 euros et les photographes sont concernés (code nace 74). Ils ont donc tout intérêt à faire leur demande ici.
  • Notre société sœur, la SACD, a crée un FAQ concernant les questions sociales et juridiques, aussi applicable aux auteurs visuels. Il est régulièrement mis à jour et nos membres sont gracieusement invités à les consulter.