SOFAM - PRIX SOFAM MEILLEURE EXPOSITION SOLO
Art on Paper

Jeudi  30  août 2018

PRIX SOFAM MEILLEURE EXPOSITION SOLO

Art on Paper, 2018. Annonce du prix le jeudi 6 septembre à 16:00

La SOFAM est heureuse d'annoncer le Prix SOFAM pour la meilleure exposition solo à Art On Paper 2018, la foire d'art contemporain focalisée sur le médium du papier. Le gagnant sera annoncé à Art On Paper le 6 Septembre, à 16:00h. Le prix consiste en une somme de 2000 euros et le gagnant se verra offrir une adhésion à vie à la SOFAM.

Le prix et le jury

La SOFAM considère important de formellement reconnaître l'excellence artistique. Décerner des prix par un jury indépendant reconnaît non seulement le lauréat, mais célèbre aussi toute une discipline. La visibilité de tous les participants est élevée, et le débat dans et au-delà du champ artistique est stimulé. Un prix financier peut souvent donner l’élan nécessaire à des projets d'artistes, à toute étape d'une carrière.

En désirant de mettre les processus créatifs au premier plan, la SOFAM invite chaque année un jury équilibré et varié, composé de professionnels du monde de l'art, afin que la combinaison de leur expérience et de leur perspicacité leur permette d'arriver à une sélection considérée.

Les membres du jury du Prix SOFAM à Art on Paper 2018 sont :

Arpaïs Du Bois (B), artiste

Denis Gielen (B), directeur, MAC's, Grand Hornu

Gwendolyn Grolig (B), Circle Fine Art insurance, collectionneuse

Nav Haq (UK), senior curator, MUHKA

Nicolás Lamas (PE), artiste, gagnant Prix SOFAM 2017

Hana Miletić, (HR), artiste

Les œuvres sur papier d'Arpaïs Du Bois remplissent des multitudes de carnets à croquis avec des traits faits à l'aquarelle, l'encre, et des phrases à la craie dont respire une conscience de l'instabilité qui souligne la vie humaine. Ses marques offrent une visite intime dans l'entre-deux, dans des espaces entre savoir et douter. Du Bois expose régulièrement Belgique et internationalement. Son travail est le sujet de nombreux publications monographiques. Elle enseigne à l'Ecole d'Art St. Luc à Anvers depuis 2003.

Denis Gielen est le directeur du MAC's, le Musée d'Art Contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir terminé ses études en sciences, Gielen a rapidement tourné son attention vers le monde de l'art en devenant critique d'art dans les années 1990. Il a rejoint le MAC's en 1999 comme directeur de publications et éditeur de la revue du musée, DITS. Durant cette même année, il est devenu sous-directeur, tout en travaillant comme commissaire des expositions Phantasmagoria, de Tony Oursler, et I Know a Song to Sing on this Dark, Dark, Dark Night, de Patrick Guns. Denis Gielen est devenu le directeur du MAC's en 2016.

Gwendolyn Grolig a eu une formation d’historienne d’art à l’ULB et à l’ Universität Wien et a ensuite obtenu une expérience ample du secteur Européen des Beaux-arts. Elle a travaillé une vingtaine d’années dans le monde des ventes aux enchères (Lempertz et Dorothéum) et depuis 2010 elle est active en tant qu’assureur d’art. Elle gère et développe le Circle Fine Art Insurance Portfolio internationalement. Elle est passionnée d'art et des connexions qui peuvent se faire entre des personnes dans la communauté artistique, et elle collectionne de l'art contemporain à titre personnelle.

Nav Haq est Senior Curator au M HKA – le Musée d'Art Contemporain à Anvers. Auparavant il travaillait en tant que Exhibitions Curator à l'Arnolfini, à Bristol, et en tant que Curator à Gasworks, Londres. Haq a également travaillé comme commissaire d'expositions monographiques, avec des artistes tels que Shilpa Gupta, Imogen Stidworthy, Otobong Nkanga, et Joseph Beuys. Ses expositions de groupe incluent: 9th Göteborg International Biennial of Contemporary Art (2017); Energy Flash: The Rave Movement (2016); Don't You Know Who I Am? Art After Identity Politics (2014); Superpower: Africa in Science Fiction (2012); et Contour Biennial 2007, Malines. En 2012 il a reçu l'Independent Vision Award for Curatorial Achievement d’ICI, Independent Curators International, New York.

Nicolás Lamas a reçu le Prix SOFAM pour Meilleure Exposition Solo à Art on Paper 2017. Sa dextérité, en inventant des objets de tous les jours, reconfigure sans cesse le sens des choses, de façon à ce que notre compréhension soit renversée. Allant au-delà du questionnement ontologique, ses sculptures ont tendance à réinventer et à questionner le monde qui nous entoure, et les médias qui nous en informent. Lamas a exposé son travail au Pérou, en Belgique, et internationalement. Il est basé à Bruxelles.

Hana Miletić travaille avec une variété de médiums, incluant la matière imprimée, des textes, la sculpture, les textiles et la performance. En plus de ses études en photographie, ses études en histoire de l'art et de genres ont nourri sa sensibilité critique qu'elle transpose de façon mémorable en des œuvres tridimensionnelles.  . Sa récente exposition Dependencies au WIELS a Brussels se centrait autour d'œuvres réalisées dans des ateliers de tissage à Bruxelles, en collaboration avec des femmes qui ont des origines liées à la migration, tout comme l’artiste elle-même.

ART ON PAPER est ouvert du 6 au 9 septembre 2018, de 11 à 19 heures.