Mardi  12  mars 2019

Appel à candidature Conseil d'administration

Conformément à ses statuts, la SOFAM souhaite élargir son conseil d’administration avec plusieurs administrateurs. En consultant l’appel détaillé ci-dessous, vous trouverez toutes les informations à propos des conditions (d’indépendance), les incompatibilités, la sélection et autres aspects pratiques.

TACHES CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration est composé de 5 à 15 membres, dont au moins deux du régime linguistique francophone et au moins deux du régime linguistique néerlandophone.

Le conseil d’administration est l’organisme qui, en collaboration étroite avec le directeur gérant, détermine la politique générale de la SOFAM.
Le conseil prend toutes les mesures nécessaires afin de réaliser la mission de l’organisation et garantir la continuité de la société. Il est une caisse de résonance pour le directeur gérant et un conseiller.
Le conseil d’administration est l’ambassadeur de la société. Les administrateurs représentent les valeurs de la société et sont en ce sens un modèle aussi bien en interne que vers l’extérieur.
Les dernières années, le conseil d’administration s’est réuni au moins 6 fois par an.

PROFIL DE COMPETENCE
Intégrité et sens de la norme constituent des traits essentiels de l'état d'esprit de tout administrateur.

Un bon administrateur doit faire montre de :

-        d’engagement et se mettre au service des objectifs et des intérêts de l’entreprise;
-        de disponibilité en termes de temps et de connaissances;
-        d’indépendance dans ses actes et dans la formation de son jugement ;
-        de compétence générale : vision large et bon sens;
-        de compétence spécifique : formation, connaissances, expérience et réseaux;
-        d’esprit d’équipe.

SE PORTER CANDIDAT?
Si cet appel vous intéresse, renvoyez-nous votre cv, une déclaration sur l’honneur signée que vous répondez aux conditions d’indépendance (voir ci-dessous), un aperçu de vos autres mandats et activités et une lettre de motivation au président du conseil d’administration, M. Firmin de Maître (e-mail: info@sofam.be).

Nous devons recevoir votre candidature au plus tard pour la fin mars 2019.

Si vous avez des questions par rapport à la procédure, n’hésitez pas à contacter Marie Gybels, directeur gérant de la SOFAM (e-mail: marie.gybels@sofam.be).

ELIGIBILITE - CONDITIONS
Pour être éligible au conseil d’administration, il faut être associé depuis cinq ans au moins et exercer ou avoir exercé une activité professionnelle régulière et principale de production ou de gestion dans le domaine des arts visuels durant huit ans au moins.

Le candidat devra répondre également aux conditions de l’article XI 248/7 du Code de Droit Economique, comme détaillé dans l’annexe. Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Sur proposition majoritaire du conseil, l’assemblée générale pourra admettre comme administrateur:

a)     un candidat ayant au moins cinq ans d’activité professionnelle;

b)     un candidat qui possède une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, même si son affiliation comme associé n’atteint pas cinq  ans.

Les administrateurs sont élus autant que possible dans les différentes catégories des Arts graphiques et visuels et de la photographie.

La durée du mandat est de 3 ans renouvelables.

La fonction d’administrateur est gratuite; toutefois, les frais de déplacement sont remboursés sur justificatif.