Pour les auteurs en arts visuels


Vous êtes photographe, peintre, sculpteur, vidéaste, architecte, graphiste, designer, webdesigner, styliste, ... ?

La SOFAM défend, soutient et accompagne la création.

La SOFAM s’adresse à tous les auteurs des arts visuels : les peintres, les sculpteurs, les photographes, les photographes de presse, les illustrateurs, les cartoonistes, les dessinateurs et dessinateurs de BD, les infographistes et graphistes, les designers, les stylistes, les créateurs de textile, les architectes, les réalisateurs, les caméramans, les vidéastes, les graveurs, etc.

La SOFAM compte aujourd'hui plus de 4500 membres, créateurs en arts visuels.

LA SOFAM AU SERVICE DES AUTEURS EN ARTS VISUELS
Société de gestion collective des droits d'auteur sans but lucratif, la SOFAM est spécialisée dans les arts visuels. Elle gère les droits de ses membres sur base d’une éthique propre aux auteurs, les défend vis à vis de tous tiers, et les représente auprès des instances politiques. Elle mène aussi une action artistique pour soutenir les créateurs et assure la défense de leur statut et de leurs intérêts.


GESTION DES DROITS
La SOFAM perçoit pour ses membres les droits d’auteur qui leur reviennent suite à l’exploitation de leurs oeuvres: droit de reproduction (livres, posters, presse, merchandising…), droit de communication publique (télévision, cinéma, internet, câble, …), droit de suite, copie privée, droit de prêt, droit de reprographie.

CONSEIL JURIDIQUE SPECIALISE
La SOFAM offre ses conseils juridiques aux auteurs membres pour tout ce qui a trait à leur vie professionnelle et activité de création : modèles de contrats pour chaque type d’exploitation d’une œuvre, négociation, statut social, fiscalité, et assistance dès les premiers contacts avec des partenaires.

ACTION ARTISTIQUE ET PROMOTION
En plus de ses missions principales, la SOFAM a à cœur de soutenir et d’encourager la création. Partenaire d’institutions et d’événements dans le domaine des arts visuels, elle organise des actions de promotion artistique, des workshops et conférences sur des thèmes liés au droit d’auteur et à la création. Elle offre des prix à des jeunes auteurs, les accompagne et les défend tout au long de leur parcours professionnel.


PARTENAIRE DE REFERENCE POUR LES UTILISATEURS
La SOFAM articule son fonctionnement aux besoins légitimes des utilisateurs du répertoire, dans le respect des auteurs. Vous êtes éditeur, producteur, organisateur, distributeur ? Vous obtiendrez via la SOFAM:
l’autorisation d’exploiter des dizaines de milliers d’œuvres avec une garantie juridique, une assurance que les auteurs seront correctement rémunérés.des informations en matière de droits pour la réalisation de vos projets.des usages professionnels faisant consensus et permettant de travailler et de collaborer dans un climat serein



La SOFAM à la Maison des Auteurs

La SOFAM fut fondée en 1979 afin de répondre aux besoins spécifiques des auteurs des arts visuels et fut reconnue comme telle par Arrêté Ministériel du 1er septembre 1995 (en application de la nouvelle loi relative aux droits d’auteur du 30.06.1994).
Depuis mars 2007, la SOFAM fait partie de la Maison des Auteurs avec la SACD et la SCAM. Ce regroupement permet d’accroître les performances et les réseaux, d’élargir la gamme des différents services aux auteurs et aux utilisateurs de leurs répertoires multidisciplinaires, et de peser plus encore dans les politiques culturelles.