Reprographie


Les droits de reprographie sont la rémunération accordée à l’auteur pour la copie sur papier de ses œuvres pour un usage privé.
La reprographie ne s'applique pas à la copie d'oeuvres sur internet, télévision, CD, DVD, CD-Rom,...

Les droits de reprographie sont perçus en Belgique par la société Reprobel. Celle-ci perçoit les droits de reprographie auprès des entreprises, des copyshops, des organismes publics, des écoles, des associations, ainsi qu'auprès de fabricants et importateurs d'appareils permettant de reproduire des oeuvres. Reprobel, après avoir défini une clé de répartition, distribue ces sommes aux différentes sociétés de gestion, dont la SOFAM. La SOFAM se charge enfin de distribuer les droits de reprographie à ses membres, selon ses propres barèmes de répartition.

Pour obtenir le paiement de droits de reprographie, vous devez introduire un formulaire de déclaration dûment complété. Seules les publications sur support papier peuvent être déclarées (quotidiens, magazines, livres, brochures, affiches ...).

Vous avez la possibilité de déclarer vos œuvres en ligne à l’adresse http://online.sofam.be.

Si vous n’avez pas la possibilité de déclarer vos œuvres en ligne, vous trouverez ici des bulletins papier.



Vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais : info@sofam.be